Récent / Recent

Communiqué - Investissement dans des améliorations à la rue Guimond à Saint-Quentin

Saint-Quentin, Nouveau-Brunswick, le 10 juin 2021

La santé et le bien-être des Canadiens sont des priorités absolues pour le gouvernement du Canada. Les collectivités du Canada sont aux premières lignes de la pandémie de COVID-19 et ont besoin d’une aide immédiate pour assurer la sécurité et la fiabilité de leurs infrastructures municipales et communautaires.


C’est pourquoi le gouvernement prend des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et continuent de regarder vers l’avenir pour voir ce qu’on peut faire de plus en cette période sans précédent.


Aujourd’hui, René Arseneault, député de Madawaska-Restigouche, a annoncé l’octroi d’un financement pour des améliorations à la rue Guimond à Saint-Quentin.


Le gouvernement du Canada investit 1,9 millions dans ce projet dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.


Le volet COVID-19, mis en œuvre pour faire face à la pandémie, permet au gouvernement du Canada d’assumer jusqu’à 80 % des coûts des projets qui soutiennent les provinces, et jusqu’à 100 % des coûts des projets qui soutiennent les territoires et les collectivités autochtones dans leur lutte contre la pandémie.


Citations


« La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions majeures sur le bien-être de tous les Canadiens. En investissant 80 cents sur chaque dollar dans les projets importants mis de l’avant par les communautés, le gouvernement du Canada répond aux pressions et aux préoccupations immédiates des collectivités en lien avec la pandémie. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus fortes et plus résilientes. »


L’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités


« En investissant dans des projets d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes, y compris les infrastructures naturelles et l'atténuation des inondations, le gouvernement du Canada appuie les objectifs à long terme qui consistent à créer des collectivités durables et saines sur le plan économique. Les améliorations apportées aux infrastructures à Saint-Quentin permettront aux résidents de continuer d’avoir accès à une eau potable salubre et protégeront l’environnement local. »


René Arseneault, député de Madawaska-Restigouche


Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un volet Résilience à la COVID-19 a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles.

  • Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, plus de 3 milliards de dollars sont disponibles pour offrir aux provinces et aux territoires une plus grande souplesse pour financer des projets à court terme qui sont prêts à démarrer.

  • Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, la part des coûts des projets d’infrastructure publique assumée par le fédéral est de 80 % dans les provinces et de 100 % dans les territoires et pour les projets destinés aux collectivités autochtones.

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 888 millions de dollars dans plus de 267 projets d’infrastructure en Nouvelle-Écosse dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Liens connexes


Investir dans la résilience des collectivités face à la COVID-19 : https://www.infrastructure.gc.ca/plan/covid-19-resilience-fra.html

Initiative canadienne pour des collectivités en santé :

https://www.infrastructure.gc.ca/chci-iccs/index-fra.html


Investir dans le Canada : le plan d’infrastructure à long terme du Canada : https://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html


Carte des projets du plan Investir dans le Canada :

https://www.infrastructure.gc.ca/carte

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Nouvelle-Écosse

https://www.infrastructure.gc.ca/plan/prog-proj-ns-fra.html

Personne-ressource

Carolle LeBlanc

Adjointe de circonscription

René Arseneault, député de Madawaska-Restigouche

506-684-6267

carolle.leblanc.255@parl.gc.ca