Récent / Recent

LA VILLE INFORME SES CITOYEN-NES EN DEUXIÈME VAGUE DE LA PANDÉMIE DE COVID-19


Ville de Saint-Quentin

10, rue Deschênes

Saint-Quentin (NB)

E8A 1M1

ville@saintquentin.nb.ca

www.saintquentinnb.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Ville informe ses citoyens-nes en deuxième vague de la pandémie

de la Covid-19

Pour publication immédiate

Saint-Quentin (Nouveau-Brunswick), 16 octobre 2020 – Suite aux avis émis par le gouvernement du Nouveau-Brunswick en ce qui concerne les éclosions reliées à la Covid-19 durant cette période que l’on désigne comme étant la 2e phase de la pandémie, la Ville de Saint-Quentin exhorte tous ses citoyens et citoyennes à faire preuve de vigilance et à respecter les consignes provinciales plus rigoureuses. Parmi ses consignes, LE PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE en milieu public, est une autre barrière afin d’éviter la propagation du virus. À noter que le bureau municipal est ouvert au public, avec accès limité aux heures régulières, soit de 9 h à midi et de 13 h à 16 h, du lundi au jeudi, et de 9 h à midi, le vendredi. Le Centre touristique de l’ancienne gare est maintenant fermé au public pour la période hivernale.

« Ces nouvelles mesures imposées par le ministère de la Santé et de la Sécurité publique sont essentielles et doivent être appliquées par tous, particulièrement en cette période où le Nouveau-Brunswick est aux prises avec le plus grand nombre de cas de personnes atteintes depuis le début de la pandémie. Notre région a traversé la première vague avec succès et je suis convaincue que nous pourrons traverser la seconde vague avec la même détermination mais pour ce faire, la collaboration de toute la population est primordiale. Je compte donc sur chacun et chacune de vous ! » a souligné la Maire Nicole Somers.

La Ville de Saint-Quentin a décrété les mesures d’urgence locales le 18 mars 2020 en conformité avec son plan municipal d'urgence mis en place en 1997, et ce, suite aux mesures provinciales prises en raison de la présente période de pandémie.

Puisqu’il s’agit d’un état d’urgence prolongée, plusieurs personnes, dont les plus vulnérables, sont affectées psychologiquement par la situation. De nouveaux services de soutien téléphonique ont été instaurés. Voici donc ces numéros ainsi que les autres coordonnées téléphoniques et les sites web utiles reliés à la situation de la COVID-19 :

- CHIMO Ligne d’écoute – Besoin de parler? 1-800-667-5005.

- Jeunesse, J’écoute : textez le mot PARLEZ au 686868 ou composez le 1-800-668-6868 pour jaser avec un Répondant aux crises bénévole, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

- Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être : Apporte une aide immédiate en offrant du counseling et des servies d’intervention en cas de crise à tous les peuples autochtones au Canada : 1-855-242-3310

- 211 NB : nouvelle ressource gratuite, bilingue et confidentielle ayant pour but d’aider les gens du Nouveau-Brunswick à s’orienter dans le réseau des services communautaires et sociaux, des services de santé non cliniques et des services gouvernementaux – les gens du Nouveau-Brunswick peuvent composer le 211, et des employés formés les dirigeront vers des services qui répondent à leurs des besoins de tous les jours ou en temps de crise.

- Page sur le coronavirus du site du GNB : www.gnb.ca/coronavirus .

- Télé-soins : 8-1-1 *Avant d’appeler, utilisez l’outil d’évaluation en ligne :

https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/bmhc/maladies_transmissibles/content/maladies_respiratoires/coronavirus/expositionaucoronavirus.html#/app/symptom-checker/guides/399/what-to-do

- Ligne d’info conformité : 1-844-462-8387 ou helpaide@gnb.ca. Pour toutes questions relatives à l’application de l’Ordonnance, plaintes, application des directives de Santé Publique, etc…

- Ligne Info-Entreprises-ONB : 1-833-799-7966 ou nav@navnb.ca. (ordonnance et applications relatives aux entreprises).

- Travail Sécuritaire NB : 1-800-999-9775 ou https://www.travailsecuritairenb.ca/ Toutes questions relatives aux travailleurs, entreprises et application de la Loi sur la Santé et la Sécurité au Travail du N.-B.

- Service NB : 1-888-762-8600 ou https://www2.snb.ca/

- Organisation des Mesures d’Urgence du N.-B. : 1-800-561-4034 https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/omu.html

- Énergie NB : 1-800-663-6272. https://www.nbpower.com/Welcome.aspx?lang=fr




-30-

Nicole Somers, Maire de la Ville de Saint-Quentin, au nom du

Conseil de la Ville de Saint-Quentin et du Comité de planification

des mesures d’urgence de Saint-Quentin - (506) 235-2425

Suivez-nous / Follow Us 
  • Facebook Basic Square