Services
Saint-Quentin s'engage à fournir des services exceptionnels aux résidents grâce à notre équipe municipale qualifiée et engagée. Avec une large gamme de services disponibles, nous travaillons sans relâche pour garantir la prospérité de notre communauté. Nous sommes fiers de notre travail et nous nous efforçons constamment d'améliorer nos services pour un avenir meilleur.
Paiements en ligne
Collectes des déchets domestiques et des matières recyclables
La collecte et le transport des déchets solides sont présentement desservis par la compagnie FERO Waste & Recycling, contractuel, et ce, jusqu’au 31 décembre 2027.
Pour ce qui est des matières recyclables, c’est la compagnie Circular Materials qui est responsable des collectes. Pour information, vous pouvez cliquer sur le lien suivant > Nouveau-Brunswick - Circular Materials
Les ordures ménagères sont ramassées aux deux semaines, en alternance avec les matières recyclables, soit les mercredis pour le quartier 2, les jeudis et vendredis pour le quartier 1, côtés « est » et « ouest », respectivement, d’octobre à mai. Durant les mois d’été, soit de juin à septembre, les ordures sont ramassées 3 semaines d’affilées pour 1 collecte de matières recyclables par mois. Voici le calendrier des collectes des déchets et des matières recyclables dans la Ville de Saint-Quentin pour l’année en cours :
Préparatifs aux situations d'urgence
Les situations d’urgence sont bien souvent imprévisibles et nous avons tous un rôle à jouer afin de nous y préparer. Le comité de planification des mesures d’urgence (CPMU) de la Ville de Saint-Quentin est responsable de la planification de toute situation d’urgence qui surviendrait dans la municipalité et un plan est mis à jour régulièrement.
Le Plan des mesures d’urgence de la Ville de Saint-Quentin vise à fournir à la Ville de Saint-Quentin un outil de gestion permettant de faciliter une intervention d’urgence rapide, efficace, efficiente et coordonnée.
Si une urgence survenait, vous devriez être en mesure de prendre soin de vous et de votre famille pendant au moins 72 heures.
Voici de l’information qui vous aidera à vous préparer advenant une situation d’urgence.
Au Nouveau-Brunswick, nous faisons face à différents dangers dont notamment les tempêtes violentes, les blizzards, le verglas, les inondations ou les feux de forêt. Il est important de connaitre ces risques afin de savoir quels peuvent être leurs impacts et de mieux s’y préparer.
Afin de prendre connaissance des évènements les plus susceptibles de survenir dans notre communauté, visitez le https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/hzd/rgnl/nb-fr.aspx
Rappelez-vous que lorsqu’une situation d’urgence survient, il est probable que tous les membres de votre famille ne se trouveront pas au même endroit.
Déterminer les sorties d’urgence pour chaque étage de votre maison ainsi que les lieux de rassemblement et les routes d’évacuation. Prévoyez une sortie qui ne demande pas d’emprunter l’ascenseur si vous vivez en appartement.
N’oubliez pas de prévoir un plan pour vos animaux de compagnie et de prendre en considération les besoins médicaux des membres de votre foyer.
Voici quelques exemples d’information à inclure dans votre plan :
-
Les sorties sûres de la maison et du quartier;
-
des lieux de rassemblement pour les membres de votre famille, vos colocataires ou vous-même;
-
les personnes désignées, chargées d’aller chercher vos enfants si vous ne pouviez le faire vous-même;
-
des personnes-ressources, proches et à l’extérieur de la ville;
-
les renseignements sur la santé et les assurances;
-
un endroit pour votre animal de compagnie;
-
les risques dans votre région;
-
l’emplacement de votre extincteur de feu, du robinet de votre conduite d’alimentation en eau, du panneau électrique, de la valve à gaz et du drain de sol.
Il est recommandé d’avoir à votre disposition une trousse vous permettant d’être autosuffisant pendant au moins 72 heures lors d’une situation d’urgence.
Voici ce qu’elle devrait contenir, sans s’y limiter:
-
Eau — Prévoyez au moins deux litres d’eau par personne par jour
-
Aliments non périssables — Exemples: conserves, barres énergétiques, nourriture sèche
-
Ouvre-boite
-
Lampes de poche
-
Radio
-
Piles
-
Trousse de premiers soins
-
Clés supplémentaires pour la maison et la voiture
-
Copie de votre plan d’urgence
-
S’il y a lieu, médicaments obtenus sur ordonnance, préparation pour nourrissons, nourriture, eau et médicaments pour vos animaux de compagnie ou d’assistance.
Pour de plus amples informations, visitez le https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/kts/index-fr.aspx
Panne de courant en hiver
Les pannes de courant en hiver sont particulièrement problématiques, car la plupart des systèmes de chauffage résidentiels dépendent de l’électricité pour fonctionner. Elles peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours et les tempêtes de pluie verglaçante, le verglas et les vents violents en sont souvent la cause.
Voici quelques conseils de sécurité de base:
-
Lors d’une panne de courant, éteignez tous vos appareils électroménagers et baissez les thermostats de votre système de chauffage au minimum afin d’éviter les surcharges
-
N’ouvrez la porte du réfrigérateur et du congélateur que lorsque cela est absolument nécessaire
-
N’utilisez jamais de barbecue au charbon de bois ou au gaz, de radiateur de camping ou de génératrices à l’intérieur de la maison afin d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone
-
Ne laissez jamais des chandelles ou lanternes allumées sans surveillance ou dans un endroit instable
-
Vérifiez régulièrement les piles de vos détecteurs de monoxyde de carbone et d’avertisseurs de fumée
-
Un congélateur qui demeure fermé peut conserver les aliments congelés de 24 à 36 heures sans électricité. Tous les aliments périssables dans un réfrigérateur demeuré sans électricité pendant plus de 24 heures devraient être jetés
-
Ne vous approchez jamais de lignes électriques tombées ou d’arbres tombés touchants à des lignes électriques
-
Gardez un œil sur vos voisins au cas où ils auraient besoin d’aide.
Avis d’ébullition – Avis de non consommation – Levée d’un avis de bouillir
L’eau consommée à Saint-Quentin est d’abord filtrée, soumise à des tests périodiques et approuvée par le ministère de la Santé en vertu de la Loi sur l’assainissement de l’eau. Donc, chaque fois que vous buvez un verre d’eau, vous pouvez être assuré de sa qualité.
Toutefois, tout comme dans n’importe quel système d’approvisionnement en eau potable, un incident tel qu’une baisse du niveau de pression ou encore le bris d’une conduite d’eau peut survenir. Lorsque cela est le cas, il est possible que le médecin hygiéniste du bureau régional de la santé publique émette un avis de bouillir l’eau.
Un Plan des mesures d’urgence pour la distribution de l’eau potable a été mis sur pied dans le but de servir de guide et d’outiller les responsables désignés. Celui-ci comprend les marches à suivre pour interdictions, défaillance du système d’eau potable, urgence environnementale, catastrophe naturelle, panne électrique, inhabilité de l’opérateur à accomplir ses fonctions régulières, notamment.
Immédiatement après avoir reçu un avis de bouillir de la part du ministère de la Santé, la municipalité doit suivre un ordre d’actions :
-
Informer immédiatement les usagers à risque par téléphone, une confirmation écrite ou par courriel doit suivre ;
-
Les avis sont préparés à l’avance. En cas de panne électrique, une génératrice d’urgence fonctionnelle sera utilisée pour alimenter l’Hôtel de Ville ;
-
Avis immédiat aux médias ;
-
Afficher l’avis dans des endroits publics ;
-
Distribution d’avis individuels par des employés des travaux publics ou administratifs au besoin ;
-
Une fréquence appropriée de notification périodique des utilisateurs sera établie pour les avis en vigueur pour une longue durée.
Certains problèmes de qualité de l’eau ne peuvent être réglés seulement en bouillant l’eau. Dans ce cas, la mise en place d’un avis de non-consommation peut être nécessaire. Immédiatement après avoir reçu un avis de non-consommation de la part du ministère de la santé, les étapes identifiées plus haut (avis de bouillir) doivent être suivies en utilisant l’avis approprié.
Seul le ministère de la Santé peut lever un avis de bouillir/non-consommation qu’il a émis au préalable.
Numéros de téléphone importants
En cas d’urgence, composez le 9-1-1
Conditions routières — 1-800-561-4063
Urgences environnementales — 1-800-565-1633
Télé-Soins — 8-1-1
Organisation provinciale des mesures d’urgence — 1-888-298-8555
Croix-Rouge — 1-800-222-9597
Énergie NB — 1-800-663-6272
Restez informé
La Ville de Saint-Quentin utilise plusieurs moyens de communication afin de transmettre des informations importantes à ses résidents. Afin d’être informés en tout temps, même lors d’une situation d’urgence:
-
Abonnez-vous à notre liste de diffusion par courriel: https://www.saintquentinnb.com/blog/suscribe
-
Suivez-nous sur Facebook: https://www.facebook.com/villedesaintquentin.nb/
Comité de planification des mesures d’urgence de la Ville de Saint-Quentin >
Ressources externes
Ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick >
Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick >
Personnes vulnérables
Dans le cadre du Plan d’action à l’égard des personnes vulnérables du plan des mesures d’urgence de la Ville de Saint-Quentin, la municipalité désire améliorer les liens avec ces citoyens les plus vulnérables. En effet, lors d’une situation en sécurité civile, des personnes ainées ou handicapées, en perte d’autonomie (mentale ou physique), pourrait avoir besoin d’une aide particulière de la part des intervenants de la municipalité.
Régistre pour les personnes vunérables
La municipalité désire donc tenir un registre municipal des personnes vulnérables qui résident sur son territoire. Ce registre vise à connaitre les particularités qui doivent être prises en compte lors d’une intervention auprès de cette clientèle. De cette façon les renseignements qu’il contient pourront être transmis aux intervenants sur le terrain dans le but de favoriser une prestation de service adaptée et efficace lors d’un sinistre.
Vous pouvez vous inscrire ou inscrire une personne de votre entourage par l’entremise du formulaire.
Pour le faire :
- Enregistrez d’abord le formulaire vierge sur votre ordinateur
- Remplissez les champs et sauvegardez
- Retournez-le à l’adresse indiquée au bas du formulaire page 2.
Vous pouvez toujours imprimer le formulaire, le remplir à la main et nous le faire parvenir.