top of page
Road Constuction
Travaux publics

Les services des travaux publics de Saint-Quentin sont dédiés à maintenir notre environnement urbain sûr, propre et fonctionnel. Notre équipe travaille chaque jour pour assurer le bon fonctionnement de notre communauté. Avec un engagement envers l'efficacité, la durabilité et le service à la clientèle, nous nous efforçons de répondre aux besoins de nos résidents et de contribuer à un environnement urbain accueillant pour tous.

Gilles Croussette

Gilles Croussette

Directeur des travaux publics

gcroussette@saintquentin.nb.ca

506 235 2425

Entretien des routes

 Quartier 1 

Le réseau routier de la Ville de Saint-Quentin comprend 20.513 km de rues et 9.1 km de trottoirs.

Durant la saison hivernale, l’entretien des rues municipales (à l’intérieur des limites de la Ville, du 15 novembre au 15 avril de chaque année), comprend le déneigement, l’épandage de sel/sable, le ramassage de surplus de neige, effectué par un contractant. Le contrat actuel, depuis le 15 novembre 2020, a été conclut pour une durée de 7 ans, se terminant donc le 15 avril 2027. Les trottoirs et une section du sentier pédestre (+/- 6 km) sont déneigés par le service des travaux publics de la Ville de Saint-Quentin. Le déglaçage des trous d’homme est effectué par l’équipe des travaux publics ainsi que le déneigement des bornes fontaines.

L’entretien des rues durant la saison estivale, assuré par le service des travaux publics de la Ville de Saint-Quentin, comprend le colmatage de nids de poule, le balayage et nettoyage avec un balai de rues et l’asphaltage.

L’asphaltage des rues municipales se fait sous contrat. Les couts des travaux sont compris dans le plan quinquennal de la Ville de Saint-Quentin, soumis au ministère des Transport, lequel plan prévoit l’asphaltage de deux rues par année.

DÉBLAIEMENT DE LA NEIGE

  • En vertu de l'article 69(1) de la Loi sur la voirie, il est interdit de pousser de la neige sur les rues municipales, les trottoirs et dans les fossés et de transporter de la neige de l'autre côté de la rue.

  • Le surplus de neige accumulé par le véhicule de déblaiement dans l'entrée de chaque résidence doit être ramassé par le propriétaire. Il y va de même pour les commerçants de la rue Canada dont les contractants privés poussent la neige en butte sur l’accotement, causant des obstructions importantes. Les commerçants et leur contractant assigné sont priés de respecter cette consigne. Si chacun veille à ramasser la neige tombée sur son terrain, aucune plainte ne sera signalée.

  • Enfin, nous demandons aux résident-e-s durant la saison hivernale, de faire preuve de bonne collaboration et de respect envers chacun-e, que ce soit lors du déblaiement de votre propriété ou lors des travaux de déblaiement général par le contractant, Denis Banville Excavation. Afin de faciliter son travail lorsqu'il effectue le déblaiement, veuillez s'il-vous-plaît, ne pas stationner des véhicules le long des rues principales et secondaires entre 21 h et minuit, et ceci, jusqu'au 15 avril de chaque année.

  • De plus, le déneigement du trottoir de la rue Canada sud (de la rue Industrielle à l’hôpital), sera effectué à la fin des chutes de neige, dans le but d’assurer une meilleure qualité de service en raison de la largeur de l’accotement à cet endroit qui est réduite de plus ou moins 3 pieds. 

 

OPÉRATION DE DÉNEIGEMENT

 

La direction des travaux publics opérations et l’équipe des travaux publics désirent rappeler aux résident-e-s leurs responsabilités dans leurs pratiques de déneigement. Il faut compter plus de 3 h après une tempête afin permettre aux opérateurs d’effectuer le circuit des 24 kilomètres de rues municipales. Nous rappelons également l’interdiction de déverser la neige des cours privés dans la rue au même titre que les bornes d’incendies qui ne doivent pas être ensevelies sous la neige.  

 

La collaboration citoyenne est une fois de plus demandée !

 

Pour toute question concernant le service de déblaiement de la neige, communiquer avec M. Gilles Croussette au 506-235-2425. 

 Quartier 2 

L’entretien des routes pour le Quartier 2 est assuré par le ministère des Transports.

Pour toute information, plainte ou requête, veuillez appeler le 1-833-384-4111 ou envoyer un courriel à transportnb@gnb.ca

Eau et égouts

 Quartier 1 

EAU POTABLE

​Aucune ressource n’est aussi vitale que l’eau fraiche et salubre, c’est pourquoi la Ville de Saint-Quentin est fière d’offrir à ses résidents une eau potable de qualité supérieure selon le barème établit annuellement.

Nous savons tous que la salubrité de l’air, des terres et de l’eau n’est pas garantie.  Nous dépendons de ces ressources et nous devons les protéger. Nos ancêtres utilisaient apparemment des ressources en eau potable inépuisables. Leur consommation quotidienne ne correspondait qu’à une fraction de notre utilisation actuelle, et les polluants chimiques ainsi que l’aménagement excessif des terres ne mettaient pas les ressources en danger. 

La construction de l’usine de filtration par le Conseil de Ville en 1998 a permis d’éliminer la présence de parasites et de réduire les matières en suspension dans l’eau.  Le système procure d’excellents résultats. Toutefois, bien avant de filtrer l’eau, on doit s’assurer que la source d’approvisionnement soit débarrassée de toutes matières insalubres et contaminées. 

On sait aussi que les couts reliés à la filtration peuvent être réduits en protégeant davantage les sites entourant la source d’approvisionnement.  La création du comité consultatif du bassin versant du ruisseau Five Fingers par la Ville de Saint-Quentin, en collaboration avec tous les intervenants concernés (industries, entreprises forestières, agriculteurs, ministères, résidents, etc.), a permis de prendre en charge cet important dossier, essentiel pour l’environnement et pour assurer le service de distribution de l’eau potable.

​Dépliant sur l'eau >

L'eau : Après l'or noir, l'or bleu >

​Qualité de l'eau potable dans ma collectivité >

Une stratégie de l'eau pour le Nouveau-Brunswick (2018-2028) >

EN CAS DE BRIS ET BAISSE DE PRESSION

​S’il y a une importante baisse ou aucune pression d’eau, veuillez communiquer le plus tôt possible avec le service des travaux publics au (506)235-2425 aux heures régulières de bureau ou au (506)235-3322, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de même que si vous constatez que votre eau est d'une couleur anormale ou si vous détecter une fuite d’eau (sifflement dans les tuyaux ou autre) due à un bris d’une conduite d’eau.

ÉGOUTS

Pour maintenir un réseau d’égouts en santé >

 

PAIEMENT DE VOTRE FACTURE DU SERVICE D'EAU ET D'ÉGOUTS

​Le paiement final du service d’eau et d’égouts doit être effectué au plus tard le 30 avril de chaque année, aux heures d’ouverture du bureau municipal. Pour tout paiement effectué à partir du 1er mai, des frais d’intérêts de 2 % par mois s’appliqueront. La date de fermeture du service d’eau pour non-paiement est fixée au 31 mai.

 

​Pour les paiements effectués auprès de la Caisse populaire (UNI), la Banque Nationale du Canada et Service NB (au comptoir, par guichet automatique ou via internet), veuillez prévoir quelques jours pour l’acheminement du paiement et conserver votre preuve de paiement.

 

​Tout changement apporté à une résidence, notamment, l’ajout ou la suppression d’un loyer, doit être signalé à la municipalité afin que le taux du service d’eau et d’égouts soit ajusté en conséquence. 

 

​Noter les heures d’ouverture régulières pour effectuer votre paiement : du lundi au jeudi de 9 h à midi et de 13 h à 16 h et le vendredi de 9 h à midi.

 Quartier 2 
bottom of page