Case Postale 1425
234 E, rue Canada
Saint-Quentin, N.-B., E8A 1A2
Téléphone : 506-235-3176
Télécopieur : 506-235-8054


Courriel : schp.nb@gmail.com

Billetterie:  http://sociteteculturelledeshautsplateaux.ticketacces.net

Facebook : www.facebook.com/hautsplateaux

Web: www.societeculturelledeshautsplateaux.com

                                             

La Société culturelle des Hauts-Plateaux est un organisme régional à but non lucratif. Elle organise une programmation d’activités dans tous les secteurs artistiques et culturels possibles. Elle effectue la diffusion de spectacles professionnels, priorisant tout particulièrement des artistes acadiens et ceux de la région. Sa programmation annuelle est disponible sous la rubrique Calendrier d’activités de son site Internet.  Elle est un organisme collaborateur du Sommet de la Chanson de Kedgwick, du Salon de l’artisan, etc.

La mission de la Société culturelle des Hauts-Plateaux est de viser l’enrichissement et le plein épanouissement culturel de tous les résidents francophones du territoire qu’elle dessert. Elle favorise la communication, l’échange d’informations, de services, de ressources humaines et matérielles ainsi que la promotion des différentes disciplines artistiques. Elle œuvre en étroite collaboration avec les organismes locaux d’activités artistiques et culturelles. La Société culturelle des Hauts-Plateaux est membre de Conseil Provincial des sociétés culturelles et du Réseau atlantique de diffusion des Arts et de la scène.

Arts et culture

Le domaine des arts et de la culture a acquis au fil des ans une réputation à envier grâce à l’engagement de gens passionnés et dynamiques qui ont su développer une expertise essentielle pour répondre aux besoins de la population.  C’est donc dans un même milieu que vous retrouverez théâtre, divers spectacles professionnels et amateurs, rassemblement d’artistes locaux, festivals, événements et plus encore. Une richesse culturelle à découvrir!

Pour consulter le site de la Bibliothèque publique La Moisson de Saint-Quentin, veuillez cliquez ici.

Politique culturelle

Après la famille et l’école, la municipalité est le premier lieu d’épanouissement individuel et d’appartenance, ce qui confère au gouvernement municipal la responsabilité de mettre en oeuvre, à la mesure de ses moyens, des initiatives en vue d’assurer l’épanouissement culturel de ses citoyens. 

Étant géographiquement éloignée des grands centres, la Ville de Saint-Quentin doit regrouper ses forces locales et régionales, c’est-à-dire son dynamisme et sa vitalité communautaire.  Elle doit également créer un mouvement pro-actif afin d’offrir une vie culturelle variée, adaptée à son milieu naturel, notamment les espaces verts, et répondant aux besoins de sa population.

Il faut reculer en 1997 lors de l’AGA (assemblée générale annuelle) de l’Association des municipalités du Nouveau-Brunswick (aujourd’hui AFMNB), au cours de laquelle le document Pour une communauté viable fut présenté aux élus municipaux à titre de guide pour l’élaboration et la mise en oeuvre d’une politique culturelle municipale.  Vient par la suite l’adoption du plan d’aménagement municipal en mai 2002, dans lequel un volet est consacré à la culture.  Suite à un avis publié en vue de recruter des membres de la collectivité dans le but de fonder un comité responsable de la rédaction d’une telle politique, le Conseil de Ville a adopté en janvier 2003 la nomination du comité provisoire.  Depuis février 2003, le comité provisoire se réuni plusieurs fois par année. En octobre 2003, un sondage fut publié et en novembre 2003,  l’avant-projet prenait forme pour être validé par la population et le Conseil municipal en février et en mai 2004, respectivement.

Pour télécharger la version finale de la politique culturelle municipale approuvée par le Conseil de la Ville de Saint-Quentin sous le numéro 2004-22, lors de ses assises régulières du 4 mai 2004, cliquez sur le lien suivant : Politique culturelle de la Ville de Saint-Quentin.

La Société culturelle des Hauts-Plateaux Inc.

The following information is in French. If you need a translated copy, please make request by sending an email to: ville@saintquentin.nb.ca

10, rue Deschênes, Saint-Quentin, N.-B., E8A 1X5

©  2019 Ville de Saint-Quentin Inc. Tous droits réservés

+1 (506) 235-2425

Vidéo page d'accueil ©  2016 Marcel Côté. Tous droits réservés

logoLKE.png