Centre touristique de l'ancienne gare

Tourisme

 

 

Capitale de l’Érable de l’Atlantique depuis 2004, Saint-Quentin bouillonne de joie de vivre, de découvertes et d’expériences inoubliables. Au pied du sommet des Maritimes, au Mont Carleton - 820 mètres ou 2 690 pieds d’altitude, vous pourrez embrasser du regard tout le Nouveau-Brunswick. Notre petite ville moderne au charme d’antan a su préserver sa chaleur et son cachet rustique. Et que dire des magnifiques couleurs d’automne. Des paysages fantastiques attendent les amateurs de photographie et les admirateurs de panoramas grandioses.

Porte d’entrée de la plus vieille chaîne de montagnes de l’Amérique du Nord, les Appalaches, et reconnue comme un endroit privilégié pour la chasse et la pêche, Saint-Quentin saura plaire aux amateurs de nature sauvage grâce à la meilleure rivière à saumon au monde, la Restigouche, désignée rivière du Patrimoine canadien.

Venez apprivoiser ce coin magique du Nouveau-Brunswick qui ne cessera de vous étonner par ses grands espaces qui respirent le bien-être et l’hospitalité. Saint-Quentin, c’est comme une grande séduction, elle ne finit plus de nous étonner et de nous charmer!

 

 

 

 

On doit se rappeler que l'élément déclencheur de la fondation de Saint-Quentin a été la construction de la voie ferrée qui fut complétée en 1910 avec six années de travaux. En 1911, un chef de gare était nommé en la personne de M. Philias Arseneault. On donna à la nouvelle colonie le nom de Anderson, nom que portait le contremaître qui était chargé des travaux pour la ligne de chemin de fer et pour la construction de la gare. On sait que ce nom fut changé en 1919 pour Saint-Quentin. Bref, on peut affirmer que les débuts de Saint-Quentin ont été marqués par le chemin de fer et par la gare, d'où l'importance de faire revivre cet édifice symbolisant en quelque sorte l'histoire de Saint-Quentin.

 

 

Le Centre touristique de l’ancienne gare, qui se trouve être la réplique de l’ancienne gare construite en 1920 et détruite à l’automne 1983, est ouvert depuis le 19 juin 2005. Ce bâtiment patrimonial abrite, outre le Centre d’information aux visiteurs, les bureaux de la Chambre de Commerce de Saint-Quentin et le bureau du Centre de Santé Auditive, une salle d’exposition, une salle de conférence, un centre d’interprétation forestier, agricole et acéricole et une boutique souvenir.

 

 

Respectant le cachet d’antan, l’infrastructure est composée de tous les services modernes d’aujourd’hui. Son cadre intérieur impressionne par la beauté et la richesse du bois omniprésent dans l’établissement. La décoration et l’ameublement reflètent les débuts du 20e siècle et ses murs regorgent de photos relatant l’histoire de Saint-Quentin. Un véritable musée en soi.  C’est à ne pas manquer!

 

 

 

 



Centre touristique de l'ancienne gare
144 A, rue Canada
Saint-Quentin, N.-B., E8A 1G7
Téléphone : 506-235-3282 / 1-888-666-2425
Télécopieur : 506-235-9801

Courriel: ctanciennegare@saintquentin.nb.ca

 

 

 

Centre d'information aux visiteurs

Pour nous joindre:

10, rue Deschênes, Saint-Quentin, N.-B., E8A 1X5

©  2019 Ville de Saint-Quentin Inc. Tous droits réservés

+1 (506) 235-2425

Vidéo page d'accueil ©  2016 Marcel Côté. Tous droits réservés

logoLKE.png