ENTRETIEN DES ROUTES 

 

 

Le réseau routier de la Ville de Saint-Quentin comprend 20.513 km de rues et 9.1 km de trottoirs.

Durant la saison hivernale, l’entretien des rues municipales (à l’intérieur des limites de la Ville, du 15 novembre au 15 avril de chaque année), comprend le déneigement, l’épandage de sel/sable, le ramassage de surplus de neige, effectué par un contractant. Le contrat actuel, depuis le 15 novembre 2020, a été conclut pour une durée de 7 ans, se terminant donc le 15 avril 2027. Les trottoirs et une section du sentier pédestre (+/- 6 km) sont déneigés par le service des travaux publics de la Ville de Saint-Quentin. Le déglaçage des trous d’homme est effectué par l’équipe des travaux publics ainsi que le déneigement des bornes fontaines.

L’entretien des rues durant la saison estivale, assuré par le service des travaux publics de la Ville de Saint-Quentin, comprend le colmatage de nids de poule, le balayage et nettoyage avec un balai de rues et l’asphaltage.

L’asphaltage des rues municipales se fait sous contrat. Les couts des travaux sont compris dans le plan quinquennal de la Ville de Saint-Quentin, soumis au ministère des Transport, lequel plan prévoit l’asphaltage de deux rues par année.

 

Consignes lors du déblaiement de la neige

 

DÉBLAIEMENT DE LA NEIGE

  • En vertu de l'article 69(1) de la Loi sur la voirie, il est interdit de pousser de la neige sur les rues municipales, les trottoirs et dans les fossés et de transporter de la neige de l'autre côté de la rue.

  • Le surplus de neige accumulé par le véhicule de déblaiement dans l'entrée de chaque résidence doit être ramassé par le propriétaire. Il y va de même pour les commerçants de la rue Canada dont les contractants privés poussent la neige en butte sur l’accotement, causant des obstructions importantes. Les commerçants et leur contractant assigné sont priés de respecter cette consigne. Si chacun veille à ramasser la neige tombée sur son terrain, aucune plainte ne sera signalée.

  • Enfin, nous demandons aux résident-e-s durant la saison hivernale, de faire preuve de bonne collaboration et de respect envers chacun-e, que ce soit lors du déblaiement de votre propriété ou lors des travaux de déblaiement général par le contractant, Denis Banville Excavation. Afin de faciliter son travail lorsqu'il effectue le déblaiement, veuillez s'il-vous-plaît, ne pas stationner des véhicules le long des rues principales et secondaires entre 21 h et minuit, et ceci, jusqu'au 15 avril de chaque année.

  • De plus, le déneigement du trottoir de la rue Canada sud (de la rue Industrielle à l’hôpital), sera effectué à la fin des chutes de neige, dans le but d’assurer une meilleure qualité de service en raison de la largeur de l’accotement à cet endroit qui est réduite de plus ou moins 3 pieds. 

 

   

OPÉRATION DE DÉNEIGEMENT

 

La direction des opérations et l’équipe des travaux publics désirent rappeler aux résident-e-s leurs responsabilités dans leurs pratiques de déneigement. Il faut compter plus de 3 h après une tempête afin permettre aux opérateurs d’effectuer le circuit des 24 kilomètres de rues municipales. Nous rappelons également l’interdiction de déverser la neige des cours privés dans la rue au même titre que les bornes d’incendies qui ne doivent pas être ensevelies sous la neige.  

 

La collaboration citoyenne est une fois de plus demandée !

 

Pour toute question concernant le service de déblaiement de la neige, communiquer avec M. Gilles Croussette au 235-2425 ou directement auprès du contractant, M. Denis Banville au 235-3439.