EAU ET ÉGOUTS

 

EAU POTABLE

Aucune ressource n’est aussi vitale que l’eau fraiche et salubre, c’est pourquoi la Ville de Saint-Quentin est fière d’offrir à ses résidents une eau potable de qualité supérieure à un taux relativement bas, soit, 450 $ par unité (cout de base) incluant le service d’égouts.

Nous savons tous que la salubrité de l’air, des terres et de l’eau n’est pas garantie.  Nous dépendons de ces ressources et nous devons les protéger. Nos ancêtres utilisaient apparemment des ressources en eau potable inépuisables. Leur consommation quotidienne ne correspondait qu’à une fraction de notre utilisation actuelle, et les polluants chimiques ainsi que l’aménagement excessif des terres ne mettaient pas les ressources en danger. 

La construction de l’usine de filtration par le Conseil de Ville en 1998 a permis d’éliminer la présence de parasites et de réduire les matières en suspension dans l’eau.  Le système procure d’excellents résultats. Toutefois, bien avant de filtrer l’eau, on doit s’assurer que la source d’approvisionnement soit débarrassée de toutes matières insalubres et contaminées. 

On sait aussi que les couts reliés à la filtration peuvent être réduits en protégeant davantage les sites entourant la source d’approvisionnement.  La création du comité consultatif du bassin versant du ruisseau Five Fingers par la Ville de Saint-Quentin, en collaboration avec tous les intervenants concernés (industries, entreprises forestières, agriculteurs, ministères, résidents, etc.), a permis de prendre en charge cet important dossier, essentiel pour l’environnement et pour assurer le service de distribution de l’eau potable.

Bassin hydrographique du ruisseau Five Fingers

Dépliant sur l'eau

L'eau : Après l'or noir, l'or bleu

Qualité de l'eau potable dans ma collectivité

Une stratégie de l'eau pour le Nouveau-Brunswick (2018-2028)

EN CAS DE BRIS ET BAISSE DE PRESSION :

S’il y a une importante baisse ou aucune pression d’eau, veuillez communiquer le plus tôt possible avec le service des travaux publics au (506)235-2425 aux heures régulières de bureau ou au (506)235-3322, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de même que si vous constatez que votre eau est d'une couleur anormale ou si vous détecter une fuite d’eau (sifflement dans les tuyaux ou autre) due à un bris d’une conduite d’eau.

ÉGOUTS

Pour maintenir un réseau d’égouts en santé

 

 

PAIEMENT DE VOTRE FACTURE DU SERVICE D'EAU ET D'ÉGOUTS

Le paiement final du service d’eau et d’égouts doit être effectué au plus tard le 30 avril de chaque année, aux heures d’ouverture du bureau municipal. Pour tout paiement effectué à partir du 1er mai, des frais d’intérêts de 2 % par mois s’appliqueront. La date de fermeture du service d’eau pour non-paiement est fixée au 31 mai.

Pour les paiements effectués auprès de la Caisse populaire (UNI), la Banque Nationale du Canada et Service NB (au comptoir, par guichet automatique ou via internet), veuillez prévoir quelques jours pour l’acheminement du paiement et conserver votre preuve de paiement.

Tout changement apporté à une résidence, notamment, l’ajout ou la suppression d’un loyer, doit être signalé à la municipalité afin que le taux du service d’eau et d’égouts soit ajusté en conséquence. 

Noter les heures d’ouverture régulières pour effectuer votre paiement : du lundi au jeudi de 9 h à midi et de 13 h à 16 h et le vendredi de 9 h à midi.

 

 

ARRÊTÉS MUNICIPAUX